Qu'est-ce que l'Ostéopathie ?

Présentation

« L’ostéopathie est l’art de diagnostiquer et de traiter par les mains les dysfonctions de la micro mobilité des tissus du corps, qui entraînent des troubles fonctionnels pouvant perturber l’état de santé ». (Définition extraite du Référentiel de la Profession d’Ostéopathe) C’est une médecine manuelle référencée par l’OMS (Organisme Mondial de la Santé) au même titre que la médecine allopathique (médicaments) et homéopathique.

L’ostéopathie est une thérapie manuelle douce de précision basée sur la science. Elle se réfère à la physiologie, à l’anatomie et à la biomécanique humaine.

Le corps est doté d’une capacité innée d’auto-guérison qui lui permet de se remettre d’aplomb malgré de nombreux traumatismes physiques ou psychiques. Mais au-delà d’une certaine limite, l’organisme ne parvient plus à se soigner lui-même. C’est à ce moment que l’ostéopathe intervient afin de rétablir la situation et permettre au corps de s’autoréguler à nouveau.

L’ostéopathie a pour but de trouver l’origine des douleurs que celle-ci soit locale ou éloignée, c’est pourquoi le patient est toujours pris en charge dans sa globalité.

Le praticien considère le patient comme une entité formée d’un système musculaire et squelettique, d’un système neurovégétatif, d’un système viscéral, d’un système vasculaire, mais aussi d’un système psychique. L’ensemble de ces systèmes est investigué à chaque séance car sont indissociables et interagissent de façon permanente.

L’ostéopathe cherche à détecter les déséquilibres et les tensions du corps afin de redonner une bonne mobilité à l’ensemble du corps et soulager ou prévenir les douleurs.

Le but de l’ostéopathe est d’aider le patient à lutter contre de nombreux déséquilibres, et en particulier contre la gravité. Il va lui permettre de s’adapter le plus aisément possible aux différentes contraintes qui s’opposent à lui et lui demandent une grande dépense d’énergie.

C’est à la fois une médecine préventive et curative.