Chacune des activités de votre enfant influence le corps dans son ensemble et peut en perturber l’équilibre.
Il existe de nombreux facteurs favorisant l’apparition de ces tensions. La croissance en elle-même, peut engendrer des perturbations si celle-ci se déroule trop rapidement ou de manière anarchique, fragilisant la structure musculo-squelettique.
Un traumatisme lors de la pratique d’une activité, une chute, une mauvaise position au bureau, le port du cartable, ou encore la succion du pouce et le port d’un appareil dentaire, sont autant de contraintes qui peuvent entraîner des dysfonctions ou des douleurs à terme.
L’enfant doit lutter contre ces différentes contraintes ce qui entraîne une grande dépense d’énergie et de ce fait provoque un état de fatigue favorable à l’apparition de signes à type de maux de tête, de fatigue, de tensions musculaires ou encore de troubles du sommeil.
L’ostéopathe vérifiera l’intégrité des différentes structures musculo-squelettique, viscérale et vasculo-nerveuses afin d’assurer la meilleure croissance possible à l’enfant et l’absence de douleurs.
Le praticien joue également le rôle de conseiller auprès de l’enfant et de ses parents afin de les informer sur les bonnes attitudes à avoir et sur l’hygiène de vie à adopter.
Voici une liste de signes qui peuvent amener à consulter un ostéopathe :
La prise en charge de l’enfant par un ostéopathe ne remplace en aucun cas le suivi médical par son pédiatre ou par un autre spécialiste dont il aurait besoin.