Il existe différents cursus ostéopathiques et il est souvent difficile pour le patient de s’y retrouver. Voici mon parcours personnel:
Je suis issue d’une formation cycle long en six années à l’Ecole Supérieure d’Ostéopathie de Paris- Marne-la-Vallée. Elle répond aux normes universitaires de l’Union Européenne et est agrémentée par l’état.
Cette formation se déroule en 6 années comprenant des cours à la fois théoriques (physiologie, anatomie, biomécanique, biophysique et biochimie, pathologies, traumatologie, cardiologie et pneumologie…) et pratiques (musculaire et squelettique, viscérale, crânienne et fasciale, soit 800h ).
Cet apprentissage comprend également 4 années de pratique au sein d’une clinique ostéopathique où les élèves traitent des patients,encadrés par leurs professeurs, ce qui donne une excellente expérience pratique.
De plus, j’ai bénéficié d’une année de stages en milieu sportif et artistique qui m’ont amené à traiter des athlètes de haut niveau (Racing Club, PUC…) mais aussi des artistes professionnels ( Solidays, troupede danse indienne Bharati, troupe du Cirque Fratellini…) ce qui m’a permis une autre approche ostéopathique.
J'ai bénéficié d'une expérience pratique au sein de l'association OPEP s'occupant d'enfants polyhandicapés en Ile de France et leur procure différents soins dont une prise en charge ostéopathique régulière.
Mon cursus a été validé par deux examens finaux : présentation d’une thèse de fin d’études (théorique) et clinicat (pratique) réalisés devant un jury extérieur à l’établissement et aboutissant à l’obtention du Diplôme Français d’Ostéopathie.
Vous pouvez consulter les détails de ma formation sur le lien suivant: www.eso-suposteo.fr.
J'ai réalisé en 2010 et 2011 une formation pédiatrique et périnatale (cycle long de132h) afin de perfectionner mon approche clinique et ostéopathique des nouveaux-nés, nourrissons et enfants (prise en charge des torticolis, reflux gastro-œsophagiens, coliques, troubles de l'appareil moteur, troubles de l'occlusion et traitement parallèle à l'orthodontie, troubles du tonus, etc...) validée par un diplôme d'ostéopathie pédiatrique et périnatale.
http://www.osteopathie-perinatale-pediatrique.com
Je suis désormais membre de la SEROPP Société Européenne de Recherche en Ostéopathie Périnatale & Pédiatrique,association d'ostéopathes travaillant pour la mise en place, au niveau européen, des protocoles de recherche et un Comité de Réflexion sur les pratiques en ostéopathie périnatale et pédiatrique.