Avec le temps, le corps subit des transformations. Les structures se fragilisent ; les ligaments perdent de leur élasticité, les os deviennent moins solides et les cartilages s’amenuisent. Il résulte de ces changements l’apparition de « blocages » et de douleurs qui altèrent la qualité de vie des personnes d’un certain âge et les empêchent de réaliser certains gestes de la vie quotidienne, ce qui entraînent de lourdes conséquences sur le psychisme.
L’ostéopathie permet de soulager de nombreuses douleurs en s’adaptant aux patients et en redonnant une certaine mobilité à l’ensemble de l’organisme. Elle peut également être réalisée dans un but préventif et d’entretien afin de retarder au maximum les processus dégénératifs (arthrose, ostéoporose…) et d’éviter l’apparition de douleurs.
Il est donc conseillé de consulter un ostéopathe de manière régulière (1 à 2 fois par an) à partir d’un certain âge afin d’anticiper ces différents maux et de s’assurer le meilleur futur possible.
Voici une liste de signes qui peuvent amener à consulter un ostéopathe :
En aucun cas la prise en charge ostéopathique ne se substitue à celle du médecin traitant ou du spécialiste dont le patient aurait besoin (cardiologue, gastroentérologue…)