L'Ostéopathie pour qui ?

Les sportifs

Lors de la pratique d’un sport, le corps est soumis à de nombreuses contraintes, qu’il soit pratiqué en tant que loisir ou de manière intensive.

Toute restriction ou perte de mobilité des muscles, ligaments et articulations peut entraîner une altération des performances et de l’état de santé du sportif favorisant l’apparition de contractures, d’entorses, de déchirures ou encore d’inflammations locales et de douleurs chroniques.

Consulté par de nombreux sportifs de haut niveau, l’ostéopathe permet non seulement de soulager les douleurs en redonnant de la mobilité à l’ensemble de l’organisme, mais aussi de prévenir l’apparition de nombreux maux en réalisant un bilan régulier (tous les 6 mois).

D’autre part, l’ostéopathie permet aux sportifs d’améliorer leurs performances en augmentant leur puissance et leur capacité respiratoire (diaphragme thoracique, gril costal et poumons) mais aussi en travaillant sur la souplesse articulaire et musculaire, ce qui leur permet de gagner en aisance et en amplitude. Elle permet aussi de favoriser une meilleure récupération après l’effort en travaillant sur le souffle, la capacité respiratoire et la détente musculaire).

L’ostéopathie est également préconisée lors du début d’une activité sportive afin de s’assurer que l’activité ne provoque pas de contraintes ou de tensions excessives sur l’organisme. Elle prépare le corps aux types d’exercices demandés.

Ceci est encore plus préconisé chez l’enfant en pleine croissance. En effet, la pratique d’un sport traumatisant pour les articulations (judo, tennis, foot, basket…) peut entraîner l’apparition de pathologies des cartilages de croissance à l’origine de douleurs chroniques handicapantes et demandant l’arrêt complet de l’activité.

Donc, comme dit le proverbe « mieux vaut prévenir que guérir ».

Voici une liste de signes pouvant amener le sportif à consulter un ostéopathe :

La prise en charge ostéopathique ne se substitue en aucun cas à la consultation d’un médecin ou d’un spécialiste dont le patient aurait besoin (rhumatologue, médecin du sport, orthopédistes.